RECHERCHER ARTICLES

Publicité

Envie d'offrir des fleurs ? découvrez les plus beaux bouquets dans notre boutique..

Articles > Conseils et Informations sur les fleurs

Plantes et tisanes : Plantes médicinales


 

Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques.


Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages.


Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes préparées sous forme de tisanes, préparation qui reste la manière la plus efficace pour bénéficier des principes actifs contenus dans les plantes.




Préparation d'une tisane avec les feuilles, les baies ou les graines à huile essentielle :


Verser 250ml d'eau bouillante sur 1 cuillérée à café de la plante (3 à 5 g de plantes) et couvrir.
Laisser infuser environ 10 minutes et filtrer.


Tisane à la Camomille

La camomille utilisée en tisane a des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et digestives. Elle agit sur la nervosité et les insomnies. Elle apaise les migraines et diminue les petites fièvres. Il est recommandé de la boire le soir après le repas.

Tisane au Gingembre

Le gingembre utilisé en tisane améliore la digestion, la circulation du sang, calme les rhumatismes, stimule l'organisme et la mémoire, combat les nausées. Il est tonifiant et aurait des vertus aphrodisiaques. A utiliser avec modération car le gingembre peut irriter le système digestif.

Tisane à la Menthe

La menthe utilisée en tisane est un analgésique, un antiseptique, un antispasmodique. Elle agit sur les désordres digestifs, la toux, l'enrouement, les nausées, le rhume. Elle est rafraîchissante, stimulante et tonique.

Tisane à l'Ortie

L'ortie utilisée en tisane est un tonique général. On peut en boire environ 1 litre par jour ou à titre préventif une tasse par jour toute l'année. C'est un tonique du système urinaire. L'ortie agit sur le système respiratoire (l'asthme, le rhume des foins), le système endocrinien, les troubles du foie et de la rate. Elle exerce également une influence sur le pancréas.

Tisane à la Sauge

La sauge utilisée en tisane est un antiseptique contre les maux de gorge, les infestions buccales. C'est un antispasmodique, antisudorifique. Elle réduit la tension nerveuse, diminue les maux de tête. Elle est digestive et tonique, elle stimule la mémoire.

Tisane au Tilleul

Le tilleul utilisé en infusion est calmant, dépuratif, antispasmodique ; c'est un anti-stress, il facilite l'endormissement. Il agit également sur les affections respiratoires, les maux de l'hiver de manière générale.

Tisane au Thym

Le thym utilisé en infusion stimule l'appétit, apaise la toux, les catarrhes. Il permet de lutter contre l'asthénie, l'anémie, les ballonnements. Le thym agit également contre les maux de gorge, la gingivite, la mauvaise haleine. De manière générale, le thym prévient du développement des bactéries.

Tisane à la Verveine

La verveine utilisée en tisane aide à la digestion et a un effet sédatif. Elle a également des vertus anti-inflammatoires et peut apaiser certaines migraines. Elle a un effet tonique.

 



©2008 Annuaire des Fleuristes

Liens - Flux rss des articles